Comprimé anti-puce pour chat : efficacité, usage, avis et comparatif

Plusieurs solutions sont développées pour protéger les chats des tiques, des vers, des puces. Au nombre de celles-ci, figure les poudres anti puce, les sprays, les pipettes anti puce, les cachets anti puce, etc. Face à cette diversité, il est souvent complexe de choisir spécifiquement pour quelle solution opter. Cet article vise donc à vous éclairer sur le comprimé anti puce chat.

Ce qu’est le cachet anti-puce pour chat

Le comprimé anti puce chat est l’une des solutions contre les puces externes. Il s’agit d’un cachet à faire prendre au chat par voie orale afin de le débarrasser facilement des parasites. Son efficacité s’étend sur une durée pouvant aller d’un mois à trois mois selon le produit pour lequel vous avez opté.

Types de comprimés anti puce chat

Il existe essentiellement trois types de comprimés pour débarrasser votre chat des puces : préventif, curatif à action immédiate et  régulateur de croissance. Cette dernière catégorie est encore appelée IGR, soit Insect Growth Regulator.

Cachet préventifs contre les puces

Ce sont des antiparasitaires dotés d’action prolongée. Ils sont à la fois efficaces pour lutter contre les infestations, et pour assurer la prévention. Ils permettent généralement de traiter le chat durant environ un mois.

Comprimé anti-puce chat curatif

Ils permettent d’éliminer les parasites en l’espace de très peu de temps. Ils sont utilisés pour les cas d’infestation et sont généralement associés à un autre type de traitement anti puce, étant donné qu’ils n’ont pas une grande durée d’action.

Les comprimés régulateurs de croissance

Ce sont des comprimés qui détruisent les œufs des puces, empêchant ainsi leur multiplication. Ils sont donc conçus pour arrêter le cycle de vie des puces. Ils sont généralement associés à d’autres solutions anti puce.

Avantages de l’utilisation des comprimés

Contrairement à certaines des solutions, les médicaments agissent conformément dans l’organisme et sur tout le corps du chat. En plus d’être très pratiques, ils sont faciles à utiliser et conviennent quasiment à tous les chats, même ceux qui sont allergiques à des principes actifs.

Le comprimé anti-puce chat agit non seulement très vite en cas d’infestation, mais a également une action préventive plus prolongée que celle de plusieurs principes actifs. Action pouvant atteindre un mois à plusieurs mois.

Comment utiliser cette solution anti-parasites

Le cachet, comme tout autre anti-parasitaires, élimine les différents types de puces. Une fois ingéré, il libère des principes actifs qui agissent uniformément dans l’organisme de l’animal, et ce, durant plusieurs semaines, voir un mois ou plus.

Les médicaments sont à faire avaler à l’animal, sauf en cas d’indication contraire. Pour libérer assez rapidement les principes actifs, il est conseillé de les faire prendre à minou pendant son repas. L’idéal serrait même de l’insérer son pâté préféré. Cependant, il est primordial de respecter les écarts recommandés entre chaque traitement. Une fois le comprimé anti-puce chat administré, il est nécessaire de surveiller votre matou durant quelques heures afin de s’assurer qu’il ne l’a pas régurgité. Dans les cas où cela arrive, consultez le vétérinaire avant de lui faire prendre un autre. Ce geste permet d’éviter le surdosage.

Malgré l’utilisation du cachet, il est conseillé de procéder par moment au traitement de l’environnement du chat et de la maison en générale. Cette opération permet à la fois d’éliminer les larves ou les œufs et de prévenir la réapparition des puces. Surtout, veillez à vous laver les mains chaque fois avant et après lui avoir administré le cachet, et mettez-le hors de la portée des enfants.

Les dangers ou effets indésirables possibles

Selon le comprimé anti puce chat utilisé et l’organisme de l’animal, plusieurs effets secondaires peuvent subvenir. Dans la plupart des cas, il est question de troubles digestifs, notamment les diarrhées ou vomissements. Il arrive tout de même que l’animal soit sujette à d’autres types de réactions. Il peut s’agit d’une grande fatigue, ou encore de divers types de réactions allergiques. Il est donc conseillé de vérifier si des modifications ne se font pas observées dans le comportement habituel de votre chat. Il est à noter que dans la plupart des cas, ces réactions allergiques pas n’impliquent de prise en charge complexe, ce qui n’empêche tout de même pas de consulter le vétérinaire.

Bien choisir un comprimé anti puce chat

Tout une gamme de comprimés anti puce chat sont disponibles sur le marché. Certains sont accessibles à tous, d’autres par contre sont vendus sur ordonnance. Cependant, quel que le genre que vous envisagez d’acheter, il est recommandé de consulter au préalable un vétérinaire et tenir ainsi compte de son avis et de ses prescriptions. Par ailleurs, si vous prévoyez d’acheter le comprimé en ligne, référez-vous aux avis et commentaires des autres acheteurs.